Investir dans l'immobilier ? Plus que jamais une bonne idée

Cet article a été rédigé par Vastgoedflitsen. Cliquez ici pour lire la version originale (en néerlandais). 

Alors que l’inflation atteint des niveaux historiques, que les prix de l’énergie grimpent en flèche et sur fond de guerre en Ukraine, les investisseurs se demandent quel est le meilleur investissement. Existe-t-il un investissement qui soit à la fois stable, résistant à l’inflation et offrant un bon rendement ? Si l’on considère le long terme, l’immobilier est incontournable. Compléter son portefeuille d’investissements par l’achat et la vente/location de logements est donc une bonne idée.

Entre 1981 et 2020, une maison en Belgique a rapporté en moyenne 8,45 % par an, soit un taux fixe de 8,05 %. Il s’agit du rendement positif réel, c’est-à-dire le rendement après inflation. De tous les investissements traditionnels, seules les actions ont un meilleur score, mais elles sont évidemment soumises à la volatilité des cours de la bourse et tout le monde n’est pas capable d’y faire face.

Pourquoi meilleur que tous les autres ?

L’immobilier devance ainsi de loin (sur une période de 40 ans) l’or (2,97 %), les livrets d’épargne (3,14 %), les comptes d’épargne (0,35 %) et même les obligations d’État (5,67 %). Les chiffres tiennent compte des revenus locatifs et de l’hypothèse selon laquelle vous consacrez en moyenne 3 % de la valeur du bien aux dépenses. Pour ceux qui ne louent pas leur bien et ne comptent que sur la plus-value, le rendement d’une maison est encore de 5,11 % et celui d’un appartement de 4,68 %.

La clé réside dans la diversification

La clé ? Diversifier. En complétant votre portefeuille d’investissement par des biens immobiliers, vous protégez non seulement votre patrimoine contre l’inflation, mais vous optez également pour un rendement correct et stable. Ainsi, investir intelligemment revient à opter pour différents types d’investissements, où l’immobilier, en tant qu’« actif réel » tangible, mérite certainement une place.

Énergivore vs. unités à haute performance énergétique

Et que se passera-t-il si les prix des logements commencent à baisser ? Un tassement du marché actuel n’est certainement pas une mauvaise nouvelle, bien au contraire. Les experts soulignent que l’augmentation des prix de l’énergie creusera l’écart entre les maisons mal isolées, d’une part, et les logements performants sur le plan énergétique, d’autre part. Sous la pression de l’obligation croissante de rénovation à l’horizon 2050, les prix des maisons et des appartements sous-isolés devraient baisser, tandis que les prix des maisons à haute performance énergétique continueront d’augmenter, bien qu’à un rythme plus lent. Par conséquent, ces logements performants sur le plan énergétique seront plus faciles à louer.

En outre, vous pouvez bénéficier d’un certain nombre d’allégements fiscaux jusqu’à aujourd’hui, alors que les impôts ont été augmentés pour les investisseurs en actions. Il faut ajouter à cela l’augmentation des loyers qui ont atteint la moyenne européenne. Enfin, la stabilité de la valeur entre également en ligne de compte. Vous obtenez non seulement un rendement sur vos revenus locatifs, mais aussi lorsque vous revendez après quelques années.

Un conseil tout de même : contactez votre consultant indépendant chez Van Breda Immo Consult.